Formation aux technologies de l'informatiqueformation java

Flex 3 pour développeur Java

LF100
Prix inter : 2050 € HT Durée: 5 jours
Prix intra*: 5650 € HT
* jusqu'à 8 personnes
Public
Public : développeur, chef de projet, architecte
Niveau : débutant
Prochaines sessions
Nous contacter au 06 68 36 54 43 ou par mail
Description

Flex est la technologie Adobe dédiée au développement d'applications Internet riches (RIA). Cette plate-forme de développement permet d'écrire de façon très productive des applications graphiques attractives, s'appuyant sur une couche métier développée avec Java.

Ce cours vous permettra de maîtriser les langages MXML et ActionScript 3 utilisés par Flex. Vous apprendrez aussi comment invoquer une couche métier écrite en Java depuis votre application Flex, notamment grâce au serveur Open Source BlazeDS. Vous verrez enfin comment structurer votre application à l'aide du framework PureMVC.

Pré-requis
Les participants doivent connaître la programmation Java. La connaissance de XML est plus.
Programme
  • Présentation de la plate-forme Flex 3

    • Les solutions de clients riches Internet
    • Caractéristiques de Flex 3
  • L'environnement de développement FlexBuilder 3

    • Un outil basé sur Eclipse
    • Organisation de l'outil : notions de workspace, projet, perpective...
    • Créer un projet Flex et exécuter une première application
  • Les éléments fondamentaux de la programmation Flex

    • Processus de développement d'une application Flex
    • Caractéristiques du langage MXML : syntaxe et composants personnalisés
    • Les conteneurs de Flex : application, layout et navigation
    • Principaux contrôles : Label, TextInput, Button, Image...
    • Le principe du binding entre les données et les objets graphiques
    • Gestion évènementielle : type d'évènements, déclaration, traitement avec ActionScript
  • Le langage de programmation ActionScript 3

    • La syntaxe de base : variables, types, instructions conditionnelles, boucles, fonctions...
    • Programmation objet avec ActionScript : classe, interface, héritage et redéfinition
    • Classes de base de l'API standard : Object, String, Date
    • Tableaux et collections : les classes Array, ArrayCollection et Dictionnary
    • Gestion des erreurs : erreurs synchrones et erreurs asynchrones
  • Utiliser le contrôle DataGrid pour afficher des données

    • Caractéristiques et syntaxe de déclaration d'une DataGrid
    • La notion de "data provider" pour alimenter une DataGrid
    • Définir et personnaliser l'affichage des colonnes
    • Créer des composants de rendu et d'édition : composants "drop-in", composants "inline"
    • Créer des composants de rendu réutilisables
    • Présentation des autres contrôles "data driven" : List, HorizontalList, TileList...
  • Créer des formulaires et valider les données saisies

    • Organiser un formulaire avec les conteneurs Form et FormItem
    • Principe de la validation des saisies utilisateurs
    • Présentation des validators standards : StringValidator, NumberValidator...
    • Piloter le déclenchement de la validation par les évènements
    • Piloter le déclenchement de la validation avec ActionScript
    • Personnaliser les messages d'erreur de validation
    • Créer un composant de validation personnalisé
  • Présentation des principaux conteneurs de Flex 3

    • Caractéristiques des conteneurs : conteneurs de layout, conteneurs de navigation
    • Présentation des principaux conteneurs : Canvas, Panel, Grid, Box, Accordion...
    • Définir l'arrangement des composants avec les layouts absolu, horizontal et vertical
    • Organiser les composants avec le positionnement par contraintes
    • Créer des fenêtres pop-up avec le composant TitleWindow
    • Ajouter une barre de contrôle à un Panel ou un TitleWindow
    • Gestion dynamique des conteneurs avec ActionScript
  • Utiliser les view states pour piloter l'état des composants

    • Principe des view states
    • Définir les états d'un composant
    • Appliquer un état à un composant
  • Personnaliser le rendu de l'application

    • Utiliser les styles pour définir le Look and Feel
    • Les différentes façons d'appliquer un style aux composants
    • Règles de priorité, héritage de style et sélecteur global
    • Animer l'application avec les effets et transitions
  • Invoquer des services Java avec le serveur BlazeDS

    • Le principe du remoting avec BlazeDS
    • Déclarer des objets Java distants côté serveur
    • Utiliser le composant RemoteObject dans l'application Flex
    • La sérialisation entre la couche Java et la couche Flex
  • Structurer l'application Flex avec le framework PureMVC

    • Rappel du principe MVC (Model, View, Controller)
    • Les acteurs centraux de PureMVC : les singletons Facade, Model, View et Controller
    • La notion de Proxy et les classes Value Object pour définir le modèle
    • Utiliser des médiateurs pour implémenter la vue
    • La communication par message avec les observateurs et les notifications
    • Implémenter le contrôleur à l'aide des commandes
Travaux Pratiques
Les travaux pratiques sont réalisés avec FlexBuilder 3, Tomcat et MySQL.